REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Crédit auto 0% : comment en bénéficier ?

06/10/2020

Oui rembourser un crédit auto sans intérêt, c’est-à-dire à taux zéro, c’est possible. Du coup, cette formule pour acheter une voiture neuve permet de ne pas se ruiner puisque le consommateur peut emprunter de l’argent gratuitement. Attention cependant aux conditions d’un tel prêt car il ne faut pas se leurrer. Nous allons vous expliquer dans cet article comment faire pour que votre prêt auto à 0% soit une réussite, mais également qui peut y souscrire. Il faudra soigneusement comparer les offres car une telle solution comporte des avantages et des inconvénients, avec des frais additionnels à prévoir.

Trouver la voiture de ses rêves avec l’emprunt idéal

L’achat d’une voiture est un acte qui se réfléchit car il s’agit de quelque chose d’important pour un ménage, puisqu’un véhicule se garde parfois de nombreuses années. En France la plupart des ménages achètent leur voiture à crédit et parmi eux, certains ont pu bénéficier d’un crédit auto 0%, c’est à dire sans aucun intérêt à payer. Il s’agit d’un prêt d’argent sans frais donc gratuit puisque seul le cout du véhicule est remboursé sans frais supplémentaires. De manière générale, les banques ne proposent pas cette catégorie de financement, qui n’est disponible que chez les concessionnaires et constructeurs automobiles. Ces derniers proposent de manière spontanée des prêt auto à 0% d’intérêt sur leurs offres quand il s’agit d’écouler un modèle de véhicules pour le remplacer par un nouveau. Ce type de crédit est donc valable sur une voiture neuve mais pas le dernier modèle sorti.

Le crédit auto 0% est un processus qui est régi par une législation stricte car il n’est pas sensé exister légalement. Pourquoi ? Parce que comme dans n’importe quelle activité commerciale, la vente à perte est interdite. Concrètement le crédit auto 0% n’est pas gratuit, mais c’est le vendeur qui prend en charge le paiement de ses intérêts en proposant ce type d’emprunt. Cette information doit d’ailleurs obligatoirement figurer dans toutes les publicités qui font mention d’un crédit auto 0%. Si cette offre est compatible avec le véhicule que vous recherchez, et que c’est le moment pour vous d’acquérir une nouvelle voiture, alors bien évidemment elle est imbattable et il serait dommage de ne pas en profiter. Comme l’offre est réservée à l’achat d’une voiture neuve, il faudra bien vérifier la remise obtenue sur le prix de la voiture.

A noter qu’il existe de nombreuses offres des grands réseaux bancaires et des banques en ligne pour l’achat de véhicules propres, c’est-à-dire électriques ou hybrides, propres des conditions du taux 0%.

Les conditions de souscription au crédit auto 0%

Pour être éligible au prêt auto sans frais d’intérêt, l’emprunteur aura quoiqu’il en soit besoin de se soumettre à des conditions. La première est que ce crédit très avantageux n’est réservé qu’à certains modèles de voitures neuves. De plus généralement le remboursement ne pourra pas être plus long que deux ou trois ans maximum et l’emprunteur devra très certainement donner un apport personnel allant de 10% à 30%, à présenter lors de l’achat du véhicule. Cela signifie donc des mensualités élevées car la durée de remboursement est très courte. Le prêt auto 0% n’est donc pas accessible à tout le monde puisqu’il faut disposer de revenus conséquents.

Pour se voir octroyer un crédit auto 0%, la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur sera bien entendu étudiée par l’organisme prêteur, en l’occurrence le concessionnaire, tout comme cela est le cas pour tout autre type de crédit classique. Le dossier devra être assez solide pour justifier de la capacité de remboursement suffisante afin que les fonds soient débloqués. Pour toute demande il faudra fournir une liste de pièces justificatives qui sont :

  • La photocopie de la pièce d’identité
  • La photocopie d’un justificatif de domicile, quittance de loyer, facture d’électricité, etc.
  • La photocopie du dernier avis d’imposition
  • La photocopie des trois dernières fiches de paie
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)

Si vous disposez de revenus supplémentaires il faudra bien entendu les justifier également. Il peut s’agir d’allocations familiales, de primes, de rentes, de revenus fonciers, de pensions alimentaires, etc. Pour être candidat au crédit auto 0%, il est préférable, voire impératif de ne pas avoir d’autres crédits en cours.

Les pièges à éviter

Il existe deux pièges principaux auxquels il faudra veiller avant de se lancer dans un prêt auto 0%. Le premier consiste à vérifier le financement proposé et notamment sa durée afin qu’il soit adapté à vos besoins. Le second piège est de ne pas recevoir le bon niveau de réduction sur le prix du véhicule convoité. De manière générale lorsque les organismes de crédit proposent des offres avec des accroches sur des taux d’intérêt très attractifs, cela signifie en fait des périodes de remboursement très courtes, de 12 mois. Ce fonctionnement permet à l’organisme prêteur de prendre le moins de risques possibles, tout en proposant un emprunt aux conditions intéressantes. Cependant à titre d’exemple pour un crédit d’un montant de 10.000 euros sur 12 mois, les mensualités seront de 833 euros, ce qui est une somme importante que peu de ménages peuvent finalement s’offrir. Le prêt auto 0% n’est donc pas adapté à tous les budgets.

D’autre part, s’il s’agit d’une opportunité très compétitive, elle peut aussi contenir des frais de dossier importants et une éventuelle assurance qui engendre des frais supplémentaires. En règle générale, le concessionnaire propose toujours une réduction sur le cout de la voiture. Avec une offre à taux zéro, le risque est que celle-ci soit bien moins élevée que pour une offre de taux nul. A la finalité l’offre de crédit auto sans intérêt peut moins intéressante que si vous aviez eu une superbe ristourne sur le prix de la voiture. Pour éviter tous ces pièges mais aussi pour être sûr de trouver la meilleure offre qui correspond à ses besoins, nous vous conseillons vivement de faire une simulation en ligne. Cette action vous permet également de savoir combien coute un crédit auto classique (avec le taux d’intérêt actuel pratiqué par les établissements financiers) et si la remise sur la voiture est assez conséquente avec le taux zéro. Pour cela il faut vérifier si la remise du concessionnaire accordée sur un modèle finançable à 0% n’est pas proportionnellement plus importante que les intérêts du crédit car sinon le crédit auto classique est plus avantageux.

Comparer les offres de crédit auto

Pour y voir plus clair dans les modalités du prêt auto 0%, il est possible de faire une simulation en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir le montant de vos mensualités en fonction de la somme totale empruntée, mais aussi la durée de remboursement. Il sera alors facile de comparer ces informations avec votre capacité de remboursement et si le crédit auto sans intérêt peut être une opportunité valable pour vous ou non. Dans le cas contraire, il existe d’autres modes de financement d’une voiture comme la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LLD).  Si ces deux options ne vous intéressent pas, les outils de simulation permettent aussi de trouver les meilleurs taux sur le marché du crédit automobile.

Les questionnaires se remplissent le plus souvent en quelques minutes, simplement en renseignant les informations concernant votre situation personnelle et professionnelle. Une première réponse de principe est très vite obtenue. Si le prêt auto 0 % reste la spécialité exceptionnelle des concessionnaires, de nombreux organismes de crédit ont des taux très attractifs toute l’année et pour tous les modèles de voitures.