REGROUPEMENT DE CRÉDITS

Réduisez vos mensualités jusqu'à -60%*

Comparateur crédit auto

08/06/2022

Comparer les offres de plusieurs organismes de crédits auto, c’est le meilleur moyen de financer l’achat de votre voiture au moindre coût !

Pour vous aider à trouver le type de crédit qui est le mieux adapté à votre projet, ainsi que l’offre la plus avantageuse pour le financer, nous vous proposons nos astuces pour comparer les crédits auto.

 

Devissima est un comparateur de crédits. Vous pouvez directement faire votre simulation de crédit auto ou continuer votre lecture pour tout savoir sur ce type de prêt.

 

 

Un crédit auto : en quoi ça consiste ?

Un crédit auto est un emprunt souscrit en vue du financement d’une voiture, neuve ou d’occasion.

Ce type de prêt appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Son montant est donc plafonné à 75 000 € et la durée de remboursement à 84 mois (7 ans).

En fonction de vos besoins, le financement automobile se décline sous plusieurs formes de crédits.

 

Voiture neuve ou d’occasion : le crédit affecté

Si vous achetez votre véhicule auprès d’un professionnel, vous pouvez recourir au crédit affecté.

Cette solution présente pour principal avantage d’être totalement liée au bien acheté. Concrètement, si vous avez besoin de 15 000 € pour acheter votre véhicule, les fonds sont directement versés au professionnel.

Le crédit affecté présente donc cette sécurité supplémentaire : si la transaction devait être annulée, ou le bien non livré, le crédit est alors annulé.

Il est également plus facile à obtenir et négocier auprès d’un organisme de financement puisque le crédit est directement associé à un bien de valeur.

 

Voiture d’occasion ou réparations : prêt personnel

Si vous devez opérer sur votre véhicule des réparations couteuses ou si vous souhaitez acheter votre véhicule auprès d’un particulier, il ne sera pas nécessairement possible de mettre en place un crédit affecté. Vous pouvez alors solliciter un prêt personnel.

L’avantage du prêt personnel consiste dans la liberté d’utilisation de la somme octroyée qu’il offre. Les fonds vous sont directement versés. Vous pouvez ainsi par exemple solliciter le montant nécessaire à l’achat, plus une somme dédiée à la couverture du risque de pannes ou des premiers entretiens. Vous utilisez librement la somme !

 

Voiture neuve : LOA et LLD

On le sait, une voiture n’est pas un investissement. Dès que les roues sont posées sur la route, elle perd de sa valeur. Une solution intéressante consiste donc dans la Location avec Option d’Achat ou Location Longue Durée d’une nouvelle voiture.

Vous en êtes donc locataire et non propriétaire, sauf au terme du contrat si vous décidez d’acquérir le véhicule. Vous devez donc rendre le véhicule en parfait état (hors usure normale).

En revanche, la LOA présente un double avantage. Les entretiens et le remplacement des pièces d’usure sont compris dans votre mensualité fixe. Votre budget auto est donc plus facile à gérer, car les dépenses sont fixes. Toutefois, il présente souvent un coût plus important.

 

 

Pourquoi financer sa voiture avec un crédit auto ?

Une voiture n’est pas un investissement, puisque ce bien perd de la valeur avec le temps. Il peut donc être délicat d’utiliser tout ou majeure partie de votre épargne pour acheter le véhicule. En cas de problème, vous ne disposez plus de l’épargne suffisante et risquez alors de devoir souscrire un crédit dans l’urgence à un taux moins avantageux.

Une autre option consiste à conserver sur un compte accessible une épargne de sécurité, placer sur une solution à meilleur rendement votre épargne projet et souscrire un crédit pour acquérir votre véhicule.

Les taux d’un crédit souscrit après avoir bien comparé les différentes offres peuvent être inférieurs à ceux des produits sur lesquels vous placeriez votre épargne.

En outre, comme le crédit affecté est directement lié à votre achat, celui présente une sécurité supplémentaire en cas d’annulation de la vente.

 

 

Que faut-il comparer pour obtenir le meilleur crédit auto ?

Le crédit auto se compose de plusieurs éléments modulables et donc potentiellement négociables :

  • votre apport,
  • le montant emprunté,
  • le taux nominal,
  • le TAEG,
  • la durée,
  • les mensualités,
  • l’assurance,
  • le coût total du crédit.

 

L’apport. En fonction de l’épargne dont vous disposez, vous pouvez présenter un apport plus ou moins important afin d’augmenter ou réduire le montant que vous allez emprunter. Pour certains crédits (comme la LOA), un apport minimum peut vous être demandé.

 

Le taux nominal. Le taux nominal représente la part d’intérêts que vous allez devoir rembourser à l’établissement financier en échange du prêt de la somme. Il varie en fonction de la catégorie de crédit, du risque qu’il représente pour le prêteur, du montant et de la durée de remboursement. Il varie également d’un organisme à l’autre. Par conséquent, il s’agit là de l’élément le plus négocié pour optimiser une offre de prêt.

 

Le TAEG (taux annuel effectif global). Le TAEG comprend le taux nominal mais également tous les frais et assurances obligatoires. Il sert de base à toute bonne comparaison. En effet, un organisme A peut présenter une offre avec un taux nominal inférieur à celui de l’organisme B, mais avec des frais plus importants ou une assurance plus coûteuse, ce qui rend in fine son offre moins intéressante que celle de l’organisme B.

 

Le montant emprunté, la durée de remboursement, les mensualités et le coût total du crédit. Ces quatre éléments sont indissociables. En fonction de la somme empruntée, vous pouvez demander son remboursement sur une période plus ou moins longue. L’allongement du crédit entraîne alors une diminution du montant des mensualités, mais une augmentation du coût total du crédit.

 

L’assurance du prêt. Exigée pour un crédit immobilier, celle-ci n’a rien de systématique pour un petit crédit à la consommation. Toutefois, pour des montants importants, l’organisme prêteur peut vous demander de souscrire une assurance afin de vous protéger tous deux de certaines défaillances. Son coût est alors à prendre en compte dans le coût total du crédit et le TAEG.

Pour rappel, une assurance emprunteur peut être souscrite auprès de l’organisme prêteur ou d’un assureur indépendant. Pour votre assurance de prêt, comme pour le crédit, pensez à comparer les offres afin d’optimiser encore votre emprunt.

 

 

Quels sont les avantages de la comparaison de crédits ?

Mettre en concurrence les organismes de prêts et comparer leurs offres va vous permettre de

  • choisir l’offre la mieux adaptée à votre situation (montant, apport, durée, mensualité),
  • négocier la meilleure offre de prêt (TAEG, frais),
  • baisser le coût total du crédit.

 

L’objectif est donc d’obtenir l’offre de prêt la plus intéressante, qui soit à la fois pertinente pour financer votre besoin, mais également avec les meilleures conditions pour limiter autant que possible le coût du crédit.

 

Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur le comparateur de crédits auto de Devissima et choisissez parmi les meilleures offres des leaders du marché du crédit.

La simulation est gratuite, rapide et sans engagement !